EH!đŸ€”OH! đŸ˜ČAH!😃
 une matinĂ©e web responsable avec les Ă©tudiants de BTS NDRC !

Le jeudi 15 janvier, les Ă©tudiants de deuxiĂšme annĂ©e de BTS NDRC du LycĂ©e Fustel de Coulanges ont vĂ©cu une matinĂ©e riche en Ă©changes et en retours d’expĂ©rience avec Émilie Hornech, fondatrice de l’agence EH!OH!AH!
Un temps fort de la formation, consacrĂ© aux mĂ©tiers du web, du marketing et Ă  l’entrepreneuriat, Ă  travers un parcours professionnel concret et engagĂ©.

Un parcours concret et inspirant

À travers son parcours – du BTS Communication Ă  une licence en webdesign et infographie rĂ©alisĂ©e en alternance, puis quinze annĂ©es d’expĂ©rience chez BRUNEAU en tant que Directrice Artistique, avant la crĂ©ation de sa propre agence – Émilie Hornech a partagĂ© avec les Ă©tudiants une vision rĂ©aliste et progressive des mĂ©tiers du numĂ©rique. Elle a rappelĂ© que WordPress, outil utilisĂ© par les Ă©tudiants de BTS NDRC, est aujourd’hui trĂšs prĂ©sent et reconnu dans le monde professionnel. Elle a toutefois expliquĂ© avoir fait le choix, pour son activitĂ©, d’utiliser Kirby, un outil plus lĂ©ger et plus flexible, en cohĂ©rence avec les valeurs de durabilitĂ©, d’éco-conception et d’accessibilitĂ© numĂ©rique qu’elle dĂ©fend.

Design, marketing et expérience client

Forte de plus de quinze ans d’expĂ©rience en entreprise, Émilie Hornech a montrĂ© comment le design et l’expĂ©rience utilisateur peuvent devenir de vĂ©ritables leviers de performance commerciale, y compris pour des produits du quotidien. Les Ă©changes avec les Ă©tudiants ont permis de faire le lien avec leurs propres pratiques d’achat en ligne et d’aborder des notions clĂ©s du BTS NDRC : benchmark, simplicitĂ© des parcours clients, veille concurrentielle et innovations digitales.

Valeurs et entrepreneuriat

L’intervention a Ă©galement Ă©tĂ© l’occasion d’aborder la question des valeurs en entreprise. À travers des situations concrĂštes et des anecdotes professionnelles, Émilie Hornech a invitĂ© les Ă©tudiants Ă  dĂ©passer leurs a priori et Ă  porter un regard plus nuancĂ© sur les relations professionnelles. Elle a partagĂ© les rĂ©alitĂ©s de la crĂ©ation d’entreprise : organisation, stratĂ©gie, gestion du temps, Ă©quilibre entre vie professionnelle et personnelle, mais aussi enjeux Ă©conomiques et humains.

Numérique responsable et intelligence artificielle

Enfin, la discussion s’est ouverte sur l’éco-conception des sites web, l’accessibilitĂ© numĂ©rique et l’usage raisonnĂ© de l’intelligence artificielle. Émilie Hornech a notamment prĂ©sentĂ© EcoIndex, un outil permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un site web. À cette occasion, un test a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© sur le site du BTS NDRC de Fustel, dont le rĂ©sultat s’est rĂ©vĂ©lĂ© tout Ă  fait honorable, mettant en Ă©vidence un site relativement lĂ©ger et bien conçu.

Elle a ainsi encouragé les étudiants à adopter une approche critique et responsable du numérique, en tenant compte à la fois des usages, des impacts environnementaux et de la valeur ajoutée humaine.

Un grand merci Ă  Émilie Hornech pour la qualitĂ© de son intervention, la gĂ©nĂ©rositĂ© de ses Ă©changes et le partage sincĂšre de son expĂ©rience. Les Ă©tudiants de BTS NDRC ont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© cette matinĂ©e riche et inspirante.

« J’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© la morale qu’Emilie nous a donnĂ© : « L’endroit oĂč l’on Ă©tudie ne dĂ©termine pas notre avenir ». Je trouve effectivement que beaucoup de personnes s’arrĂȘtent souvent au lieu d’oĂč l’on vient ou celui oĂč on a Ă©tudiĂ©. Son exemple est inspirant ainsi que les cas clients qu’elle nous a donnĂ© d’entrepreneurs ayant brillamment rĂ©ussi en partant de rien. » « Manuela – Promotion 2026

« Emilie nous a transmis des belles valeurs et je suis contente de voir une agence comme la sienne qui les dĂ©fend et qui met l’humain au cƓur de ses projets. »
MaĂ«lle – Promotion 2026

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑