L’enseignement en STS (Section Technicien Supérieur) NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est très riche et particulièrement adapté aux évolutions et mutations actuelles de notre environnement. Il est composé de 3 blocs de compétences professionnelles, permet d’acquérir une Culture Economique, Juridique et Managériale et met en avant la Culture Générale et l’Expression. Enfin, un focus particulier est mis sur les langues vivantes, ici l’Anglais. Tous ces enseignements peuvent être approfondis grâce aux lectures disponibles au CDI (Centres de Documentation et d’Information). Le portail documentaire e-sidoc permet d’effectuer des recherches sur la base du CDI (y compris en dehors du lycée),
Bloc 1 : Relation Client et Négociation-Vente
Objectifs :
Augmenter le nombre de clients et le chiffre d’affaires
Vendre à des clients professionnels ou des consommateurs
Animer des événements
Prendre des décisions commerciales
Comment ?
Cibler et séduire de nouveaux clients
Négocier et accompagner nos clients
Organiser des salons, showrooms, soirées privées, etc.
Assurer la veille commerciale
Bloc 2 : Relation Client à Distance et Digitalisation
Objectifs :
Maîtriser la relation client omnicale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce
Comment ?
Créer et entretenir la relation client à distance
Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
Dynamiser un site e-commerce
Bloc 3 : Relation Client et Animation de Réseaux
Objectifs :
Animer les réseaux de distributeurs
Animer un réseau de partenaires
Animer une équipe de vente direct
Comment ?
Implanter et promouvoir notre offre chez les distributeurs
Développer et entretenir les relations partenaires
Créer et animer un réseau de vente en réunion
Culture économique juridique et managériale (CEJM)
L’objectif est de disposer d’une culture économique, juridique et managériale tout en la conciliant avec l’objectif de professionnalisation. L’enseignement intègre les savoirs dans les activités professionnelles pour faire face aux enjeux et relever les défis auxquels doivent répondre les entreprises aujourd’hui.
Culture générale et expression écrite
Il est indispensable d’offrir aux étudiants la culture générale dont ils vont avoir besoin tout au long de leur parcours professionnel et leur permettre d’acquérir une communication efficace (à l’oral et à l’écrit). C’est pourquoi, en plus de l’enseignement dispensé, les étudiants bénéficient du Projet Voltaire.
Anglais
La langue vivante présentée au sein de la formation STS NDRC de Fustel de Coulanges est l’anglais. Les étudiants doivent être capable d’exploiter des textes à caractère commercial et de s’exprimer à l’oral. L’évaluation de la langue vivante lors de l’examen permettra de valider niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour aller plus loin, le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition le référentiel du BTS NDRC qui décrit en détail les différents enseignements et compétences de ce diplôme.