Interview de Julien Bourchardon, Directeur de MrbAuto.fr par Louise Rodde, étudiante en BTS NDRC

Louise Rodde : Bonjour, j’aimerais te poser quelques questions sur les enjeux d’un site e-commerce. Peux-tu, pour commencer, nous présenter votre activité ?

Julien Bouchardon : L’entreprise MrbAuto a été créée en juin 2015, elle effectue de la vente en ligne de pièces automobiles pour 4×4 et SUV haut de gamme. L’entreprise vend surtout en ligne via son site marchand (https://www.mrbauto.fr).

 MrbAuto possède également une boutique physique à Montlhéry.

Louise R. : Quel est l’état du marché de l’e-commerce ?

Julien B. : L’e-commerce maintient son dynamisme, il y a une forte augmentation du nombre d’acheteur en ligne notamment sur mobile qui représente environ 70% de notre chiffre d’affaires.

Louise R. : D’où provient cette évolution ?

Julien B. : Grâce à l’accessibilité à internet, c’est un outil qui est utilisé en permanence pour la plupart des gens soit 9 français sur 10 !   

Louise R. : Et comment faire pour se démarquer ?

Julien B. : Il faut tout d’abord miser sur l’importance des avis consommateurs. Les internautes ont plus confiance aux avis clients sur de les sites qu’en la publicité. Il y a également la CHATBOX qui est importante. Elle permet de rester en contact avec le consommateur instantanément. Pour l’instant nous ne l’avons pas encore mise en place, à la place nous avons l’application WhatsApp qui permet au client d’interagir avec l’entreprise directement à partir du site internet. Nos réponses sont généralement très rapides.         

Louise R. : Comment mesurez-vous le trafic de votre site ?

Julien B. : Grâce à Google Analytics, beaucoup d’administrateurs de site Web l’utilisent. Il nous permet d’analyser l’audience du site en détail. Nous pouvons alors analyser le type de clientèle qui visite notre site et déterminer à quel moment de la semaine il y a le plus de trafic mais surtout quels sont les produits qui sont le plus sollicités. 

Louise R. : Il y a un point très important quand on a un site e-commerce, c’est le référencement, comment gérez vous cela ?

Julien B. : En effet, le référencement est la chose la plus importante pour le bon fonctionnement d’un site internet. 

Le référencement naturel SEO est indispensable pour la réussite et l’efficacité d’un site internet, on peut en suite le combiner avec le référencement SEA qui lui est payant, et qui servira à mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires afin de se faire voir davantage sur la première page d’un moteur de recherche. 

Louise R. : Avez-vous un bon référencement naturel ? Et avez-vous mis en place du référencement payant ?

Julien B. : Notre référencement naturel est plutôt satisfaisant, pour certaines recherches notamment celles de nos produits d’appel (marche pied et calandre), mais pour d’autres nous avons encore du mal à nous positionner en tête des moteurs de recherche. Du coup il y a trois ans nous avons mis en place Google Shopping (référencement payant) et nous avons aussi acheté un module Prestashop  (SEO EXPERT) à la création du site qui fonctionne avec des mots clefs.

Louise R. : Google Shopping est un bon référencement SEA ?

Julien B. : Oui quand il est bien géré par l’entreprise, l’année dernière nous l’avons un peu délaissé et nos produits n’apparaissaient même pas sur la première page. Mais depuis que nous avons repris le contrôle, il est très efficace pour l’entreprise, beaucoup de produits sont à présent en deuxième position sur la première page.

Louise R. : Vous êtes dans le secteur de la pièce automobile, les produits s’achètent-t-ils beaucoup sur Internet ?

Julien B. : Oui ! Aujourd’hui les consommateurs n’utilisent pratiquement plus qu’Internet pour les pièces automobiles, notamment grâce aux prix plus abordables,  et cela évite aux clients de payer la main d’œuvre du garage. Enfin l’offre est large et la plupart des marques et des modèles sont représentés.

Louise R. : Très bien, merci beaucoup Julien d’avoir répondu à mes questions.

Louis Rodde, étudiante en deuxième année de BTS NDRC, a effectué cette interview de Julien Bouchardon dans le cadre de sa dernière période de stage effectué au sein de l’entreprise Mrbauto.fr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :